fermer le menu

5/5

8 avis et 21 photos

Logo Eldo
nous contacter YouTube
Fermer le menu

Contactez-nous directement au

0480809262

LES REMONTÉES CAPILLAIRES – Problèmes et Solutions

L’humidité ascensionnelle, ou l’humidité par capillarité, est une source d’humidité fréquemment rencontrée dans l’habitat. Elle vient des sols, et occasionne des dégâts importants à l’intérieur comme à l’extérieur des maisons.

Elle se produit au contact entre les fondations de la maison et les sols humides qui l’entourent. L’eau présente dans les sols monte par capillarité tel du café dans un sucre.

Les fondations d’une maison, à Grenoble, dans le Grésivaudan et partout ailleurs, se trouvent très souvent au contact d’eau (sources, terrains humides, nappes phréatiques…)

Depuis les années 60, les constructions sont réalisées avec des systèmes d’étanchéité permettant de stopper l’ascension de l’humidité. Cette étanchéité peut être une arase bitumeuse entre les fondations et la maçonnerie, formant ainsi une barrière étanche.

Mais ceci n’a pas toujours été le cas. Les constructions de Grenoble, Voiron et du Grésivaudan antérieures aux années 60 sont donc les plus touchées par ce phénomène d’humidité ascensionnelle.

Il y a de nombreuses conséquences à ces remontées d’humidité :

  • Joints de maçonneries abimés
  • Moisissures, lichens, mousses…
  • Salpêtre
  • Décollement de l’enduit sur la maçonnerie
  • Cloquage du revêtement

Il existe une méthode optimale pour traiter ce phénomène : l’injection d’un produit hydrophobe. Cette action consiste à recréer aujourd’hui ce qui n’a pas été fait à l’époque de la construction, à savoir une barrière étanche entre les fondations et la maçonnerie. Ceci est une arase sanitaire.

Voici la méthodologie :

  • Traçage d’une ligne de forage à environ 15 cm du sol
  • Marquage de tous les puits de forage, tous les 10-12cm
  • Forage avec une légère inclinaison de 20° vers le bas. La profondeur dépend de l’épaisseur des murs
  • Soufflage des poussières dans les puits de forage
  • Injection du produit hydrophobe le VERTIKAL AQUASTOP (liquide pour les murs creux, épais pour les murs denses)

Une fois injecté, le produit se diffuse dans la maçonnerie. L’humidité va alors cristalliser au niveau du produit. Une barrière étanche est alors créée, et empêchera l’humidité de continuer son ascension.

Lorsque ce traitement est réalisé, il est nécessaire de respecter un temps de séchage avant tout travaux de rénovation. Il faut compter environ 1 mois de séchage pour 5-10cm d’épaisseur. Ceci varie en fonction de la nature du mur.

Cette méthode permet de traiter définitivement les problèmes de remontées d’humidité, et de réaliser ultérieurement des travaux de ravalement de façades durables.

Pour tous problème d’humidité ascensionnelle à Grenoble, Voiron, Saint-Egrève, La Tronche, Corenc, Crolles ainsi que toute la vallée du Grésivaudan, contactez Façades des Alpes. Toutes nos prestations sont réalisées en respectant la charte qualité VERTIKAL®

Partager :