fermer le menu

5/5

8 avis et 21 photos

Logo Eldo
nous contacter YouTube
Fermer le menu

Contactez-nous directement au

0480809262

Lexique

a

Agrafage : Technique de renforcement d’une maison fissurée consistant à installer des agrafes métalliques afin de solidariser deux parties de la structure et rétablir leur cohésion

Algicide : Substance active utilisée pour empêcher la prolifération des algues et éliminer celles présentes sur les toitures ou les façades.

Appui de fenêtre : Élément de construction placé sous une fenêtre, conçu pour en supporter partiellement le poids et permettre l’évacuation de l’eau de pluie vers l’extérieur, évitant ainsi qu’elle ne coule le long de la façade.

Aqua-réactive : Qualifie une substance ou un matériau qui réagit chimiquement lorsqu’il est mis en contact avec de l’eau.

Armature souple : Toile, tissée ou non tissée, utilisée pour renforcer la résistance d’un revêtement face à la fissuration. Elle peut être appliquée localement, en bande, pour traiter une fissure, ou sur toute la surface dans les systèmes d’imperméabilité de classe I4, où elle est alors incorporée (marouflée) dans la deuxième couche intermédiaire.

c

Capillarité : Phénomène qui permet à l’eau de remonter à l’intérieur de matériaux poreux, comme la pierre ou le béton, en empruntant les petits canaux présents naturellement dans leur structure.

Crépi : Revêtement mural épais, coloré dans la masse ou non, appliqué sur les façades extérieures pour les protéger et leur donner une finition.

d

Décaper : Action consistant à remettre une façade à nu en retirant la couche de peinture ou de revêtement plastique. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un produit chimique ou par application de chaleur.

e

Encadrement : Élément, souvent en relief, qui entoure une baie ou toute autre ouverture dans une façade.

Encrassement : Accumulation de salissures sur un revêtement de protection, favorisée par des facteurs tels que la pollution ou la présence de végétation.

f

Façadier : Professionnel ou entreprise spécialisée dans la rénovation de façades, capable d’intervenir sur tous types de travaux liés à leur entretien et leur restauration.

Faïençage : Ensemble de fines craquelures superficielles apparentes sur un revêtement ou une peinture.

Farinage : Altération d’une peinture provoquée par la libération de ses composants sous forme de fines poussières peu adhérentes, due à l’exposition à l’eau de pluie, aux rayons UV et au vieillissement.

Fissure : Petite fente apparaissant à la surface d’une maçonnerie, généralement peu profonde, avec une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm.

Fongicide : Substance destinée à prévenir la prolifération ou à éliminer les champignons et moisissures présents sur les façades et les toitures.

Forget : Partie inférieure d’une avancée de toit, pouvant être réalisée en lambris de bois, en PVC ou dans d’autres matériaux.

h

Hydrofuge : Peinture ou vernis dont la propriété principale est de protéger le support en le maintenant sec en empêchant l’absorption de l’eau.

i

I.T.E : Isolation Thermique par l’Extérieur.

Imperméabilisation : Protection appliquée sur un matériau ou une surface pour empêcher l’eau de le pénétrer.

Impression : Couche de peinture primaire qui permet de fixer le support et d’assurer l’adhérence des couches intermédiaires ou de finition.

l

Lézardes : Fentes ou crevasses dans un ouvrage de maçonnerie dont l’écartement dépasse 2 mm.

m

Microfissure : Fente linéaire dont la largeur est inférieure ou égale à 0,2 mm.

Microporosité : Caractéristique d’un revêtement présentant de très petits pores (micropores) qui permettent la circulation de l’air.

Modénatures : Ensemble des reliefs décoratifs présents sur une façade, principalement à des fins esthétiques.

p

Peinture : Produit liquide appliqué sur une surface pour former un film mince qui épouse ses reliefs et couvre ses imperfections.

Porosité : Caractéristique d’un matériau dont les pores absorbent l’humidité. Par exemple, un crépi poreux peut se gorger d’eau lors des intempéries, un phénomène aussi appelé « effet buvard ».

r

Ragréage : Opération consistant à appliquer un enduit ou un mortier fin pour reboucher les irrégularités d’un support et le rendre plat.

Ravalement : Action de restaurer et de remettre à neuf l’aspect d’un mur ou d’une façade.

Remontée d’humidité capillaire : Migration de l’eau présente dans le sol qui pénètre les fondations et remonte ensuite dans les murs. Ce phénomène est également appelé humidité ascensionnelle.

Résine : Composant d’un revêtement qui lui confère imperméabilité et souplesse, pouvant être appliqué sous une surface lisse ou structurée.

Revêtement épais structuré : Revêtement décoratif de façade, d’une épaisseur de 2 à 3 mm, composé de résine et de charges minérales. Il permet de masquer les irrégularités du support et de reproduire l’aspect des crépis.

Revêtement Semi-épais : Revêtement décoratif de façade, dense et lisse, formulé à base de résine.

s

Salpêtre : Nitrate de potassium qui se manifeste sur les façades sous forme de traces blanchâtres ou d’auréoles, souvent localisées au niveau du sous-bassement.

Support : Surface sur laquelle sera appliqué le revêtement final.