fermer le menu

5/5

7 avis et 6 photos

Logo Eldo
nous contacter YouTube
Fermer le menu

Contactez-nous directement au

0480809262

Les différents types de fissures en façade

20 décembre 2023

Toutes les fissures ne sont pas dangereuses. Néanmoins, elles ont toutes une origine et peuvent s’aggraver avec le temps. Ce n’est pas qu’une simple question esthétique, car une fissure peut s’élargir et devenir néfaste pour une maison.

Dans cette vidéo, il est expliqué pourquoi les façades d’une maison peuvent fissurer et quels sont ces types de fissures.

Voici les 3 raisons principales qui peuvent générer des fissures sur une façade :

  • un sol instable. Les mouvements de terrain provoquent des tensions dans les matériaux de construction. C’est par exemple le cas lors de fortes sécheresses. Les sols se retractent et gonflent avec la réhydratation. Les terrains les plus sujets sont les sols argileux, les remblais, les terrains surélevés, les zones inondables.
  • les infiltrations d’eau. Par exemple, une fuite en toiture à l’aplomb des murs, une façade mal protégée, un crépis poreux… Tous ces phénomènes favorisent l’infiltration d’eau de pluie dans les murs. En période hivernale, ces eaux de pluie contenues dans les murs peuvent geler. Cela fragilise la maçonnerie et peut faire évoluer les fissures au fil des saisons.
  • les effets de dilatation. Les matériaux de constructions d’une maison sont de natures diverses. Chacun de ces matériaux a donc une capacité de dilatation différente. On peut avoir de la brique et du bois par exemple, ou du parpaing et du béton. Les forts écarts de température génèrent des variations de dimension des matériaux. Ces matériaux qui dilatent de façons différentes favorisent l’apparition de fissures en façades.

Voici maintenant les 3 grands types de fissures, par ordre d’importance d’ouverture :

  • le faïençage et microfissure. Le faïençage est un ensemble de fines craquelures, qui ne concernent qu’une petite épaisseur de la couche d’enduit. La microfissure est une ouverture linéaire comprise entre 0 et 0,2 mm. Elle concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Celles-ci peuvent être à l’origine d’infiltrations d’eau.
  • la fissure. C’est une ouverture linéaire, allant de 0,2 à 2 mm. Elle peut concerner toute l’épaisseur d’enduit, voir même une partie de la maçonnerie. Une fissure peut être morte, c’est à dire qui ne bouge plus, ou peut être active, qui évolue au fil du temps.
  • les lézardes. Elles peuvent concerner toutes l’épaisseur de l’enduit, et même toute l’épaisseur de la maçonnerie (c’est à dire le mur). Elles sont supérieures à 2 mm d’ouverture. Elle peut être causée par une instabilité du terrain, une mauvaise assise de la maison (fondations) ou des dilatations différentielles de matériaux.

Partager :